RICHARD

Né à Sommevoire (Haute-Marne). Avocat à la Cour d’appel de Paris. Arrivé à Paris en 1827, il entra bientôt dans les sociétés secrètes organisées par La Fayette et Armand Carrel pour renverser la monarchie. En 1830, il fut blessé devant le Louvre et décoré de la médaille de Juillet. Il prit part à tous les mouvements qui furent dirigés contre Louis-Philippe, en particulier en 1832 aux funérailles du général Lamarque.
En 1834, il fut condamné, emprisonné, puis exilé.
En 1848, il revint en Haute-Marne se porter candidat aux élections à la Constituante. Dans sa profession de foi devant le Comité électoral de Chaumont, il déclara que « le droit d’association doit être réglé [...] que la question de l’organisation du travail est la plus grande de toutes [...] et que, si les théories de M. Louis Blanc* n’ont pas tardé à être reconnues inapplicables [...] la réunion du Luxembourg devient aujourd’hui la soupape de sûreté. » Mais il repoussait le communisme « parce qu’il lui paraît être la mort de la liberté ». Accepté comme candidat par le Comité électoral de Chaumont, il fut néanmoins battu aux élections. Voir Gourdon Édouard*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37020, notice RICHARD , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Journal de Chaumont : Le Bien public, avril 1848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable