RIGAUD Joseph

Né en 1806 à Sablet-près-l’Ouvèze (Vaucluse). Cultivateur à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). En 1841, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le condamna à six ans de détention pour attentat contre le gouvernement. Il faisait partie des sociétés secrètes républicaines socialistes de son département, à la fin de la Seconde République, et y militait activement. Il organisa la résistance armée dans sa commune en décembre 1851. La Commission mixte reprit contre lui le réquisitoire de 1841 et prononça sa déportation à Cayenne. Cette peine fut cependant commuée, le 6 août 1854, en expulsion. Le 9 avril 1856, il obtint sa grâce pleine et entière. Voir, pour la condamnation de 1841, François Béridot, mais Joseph Rigaud ne figure pas sur la liste des condamnés donnée par la Gazette des Tribunaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37064, notice RIGAUD Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Vaucluse, série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable