RIGAUDIN Nicolas, Édouard

Né en 1821 à Paris. Garçon limonadier, il fut arrêté en 1831 pour provocation à crime délit politique. Il tenta de se faire un état comme inspecteur d’assurances, puis durant sept ans, voyagea comme représentant de commerce ou comme colporteur. À Paris, en 1848, il entra aux Ateliers nationaux, faute d’ouvrage, et fréquenta les clubs. Garde national, il ne prit pas les armes pour le service et rejoignit, le 24 juin, les rangs des insurgés à la barricade de la rue du Pas-de-la-Mule. Transporté, il bénéficia d’un ordre de mise en liberté, ayant été recommandé par le préfet de police Carlier comme « agent secret de la police », mais le commandant de Belle-Ile fit révoquer cet ordre. Cet « homme d’action » fut envoyé en Algérie où il fut interné à Constantine en 1853.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37066, notice RIGAUDIN Nicolas, Édouard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5162.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable