RINGUET Pierre

Né en 1806 à Angoulême (Charente). Il servit au 4e régiment de cuirassiers jusqu’en 1833, puis s’établit entrepreneur de peinture en bâtiment, barrière de Fontainebleau, à Paris. Combattant de Février, il fut élu brigadier dans l’artillerie de la garde nationale et fréquenta le club de Gentilly, se signalant au cours des élections par la confection de bulletins pour ceux qui ne savaient pas écrire et par ses menaces contre le maire. Le 22 juin, il manifesta dans le faubourg Saint-Antoine avec les bandes des Ateliers nationaux descendues du Panthéon et du faubourg Saint-Marcel. Le 23, il retourna dans les quartiers insurgés du faubourg Saint-Antoine, puis rejoignit le poste établi à la barrière de Fontainebleau où il se fit remettre des cartouches. Le 24, au cri de « Vous laissez égorger vos frères », il réquisitionna les habitants de la Maison-Blanche pour leur faire construire une barricade près des fortifications ; il arrêta une malle-poste et plusieurs voyageurs, en particulier, le 25, le frère d’un représentant du peuple. À la nouvelle du meurtre du général Bréa, il s’enfuit à Vitry. Arrêté en juillet et transporté, il fut libéré en mars 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37074, notice RINGUET Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5274.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable