FASSY Gaston

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste FO du Sud-Est.

Rédacteur principal au Service régional Voie et Bâtiments pour le Sud-Est, Gaston Fassy participa à la création, le 28 décembre 1947, de la Fédération confédérée FO des cheminots dont il fut secrétaire fédéral en charge de l’Union Sud-Est. Lors du congrès de fusion, tenu en mars 1948, entre la Fédération confédérée FO et la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC, ex-Comité d’action syndicaliste), il fut remplacé par Jean Descombes mais conserva son mandat de conseiller national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3712, notice FASSY Gaston par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 janvier 2009.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Force ouvrière, 1er janvier 1948. — Le Rail syndicaliste, mars 1948. — Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. —Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable