ROBINEAU Adrien, Jules

Né vers 1837. Perruquier à Batignolles (Seine). Il avait été l’apprenti de Jacquot et il s’affilia à la Marianne. Le 4 décembre 1854, la police apprit qu’il fabriquait une machine infernale en compagnie de Charles Carpeza*. Le 7 décembre, Robineau et Carpeza, à titre d’essai, jetèrent une bombe dans le fossé des fortifications de Clichy et une grenade dans l’église de Batignolles. La première explosa, mais non la seconde. L’un et l’autre furent arrêtés le 18 décembre à la barrière de Clichy. On découvrit un grand nombre de bombes entreposées chez la mère de Robineau. Le 4 août 1855, Robineau fut condamné à deux ans de prison, 100 F d’amende et cinq ans de privation des droits civiques.
Voir Isidore Ramade *.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37161, notice ROBINEAU Adrien, Jules , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/413, P. 1246.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable