ROBINET François, Charles, Félix

Originaire de Senlis (Oise), mort à Paris le 7 décembre 1831. Saint-simonien.
Notaire et juge suppléant au tribunal civil de Meaux (Seine-et-Marne), Robinet était le beau-frère d’Alexis Petit* et fut l’auteur de sa conversion, ainsi que de celle de Mme Petit*. Membre du « deuxième degré », il participa à la rédaction du Globe saint-simonien. Mais atteint par une cruelle maladie, il se fit transporter rue Monsigny, au siège de la direction du mouvement, pour y mourir parmi ses amis. Le legs de sa fortune au saint-simonisme, interprété comme une captation d’héritage, fut l’un des griefs avancés par l’accusation lors du procès deProsper Enfantin*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37167, notice ROBINET François, Charles, Félix , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Bibl. Arsenal, , Fonds Alexis Petit, en part. 15 031/992. — Procès [des saint-simoniens], 1832, p. 365 et suiv. — H. R. d’Allemagne, Les Saint-Simoniens 1827-1837, Paris, 1930, p. 438.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable