ROCHER Michel

Né en 1800, mort en 1861. Ouvrier chaudronnier devenu patron et qui inventa un appareil à distiller l’eau de mer. Ami de Ledru-Rollin, il fut, en 1848, nommé commissaire du Gouvernement provisoire pour les cinq départements bretons. Ses adversaires le surnommèrent : « le duc de Bretagne ».
En 1851, avant le coup d’État, il passait, aux yeux de la police, pour le chef du « parti socialiste » en Bretagne. Le 5 février, avec Havard, Padiolo, Tilleul, il accueillit à Nantes un certain nombre de libérés de Belle-Ile.
Il s’exila après le coup d’État et rejoignit Ledru-Rollin à Londres. Il rentra ensuite à Nantes, reprit contact avec les milieux ouvriers et fut arrêté en 1853, sous la prévention d’appartenance à une société secrète, la Marianne, selon toute vraisemblance. Voir Gustave Courty*, Havard*, Padiolo*, Benjamin Tilleul*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37185, notice ROCHER Michel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/391, P. 40. — I. Tchernoff, Le Parti républicain au coup d’État et sous le Second Empire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable