FAURE [cheminot, Haute-Garonne]

Par Pierre Lapeyre

Cheminot ; syndicaliste CGT de Haute-Garonne.

Un Faure fut élu secrétaire adjoint du secteur des cheminots CGT de Toulouse (Haute-Garonne) en 1938, le secrétaire général étant Desbertrands. À la même époque, il y avait au syndicat de Toulouse un Marius Faure et un Vincent Faure. Au bureau du syndicat de Toulouse, élu en octobre 1939 après l’exclusion des communistes, Marius Faure fut élu secrétaire technique du syndicat avec David Alric. Pendant la guerre il y aura un Faure membre du bureau du syndicat officiel de Toulouse. En mai 1944, alors que la CGT illégale venait de prendre la direction du syndicat, il y avait encore un Faure au bureau. Il est impossible de faire un lien entre ces divers noms surtout que le prénom est absent dans la plupart des citations.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3728, notice FAURE [cheminot, Haute-Garonne] par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 octobre 2022.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Registres du secteur et syndicat CGT des cheminots de Toulouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable