ROSSEL Victor

Né à Brest-Recouvrance (Finistère) le 23 décembre 1807, mort à Brest le 16 juin 1868. Organisateur catholique et traditionaliste de la classe ouvrière brestoise en 1848. Représentant du Finistère à la Constituante.

Il était le fils d’un « maître entretenu de la Marine » et avait fait des études secondaires au petit séminaire de Quimper. En mars 1829, il entra à l’Arsenal de Brest comme menuisier et devint vite contremaître.
Chargé du magasin en 1848, il poussa ses camarades de travail à créer la « Société des Ouvriers du Port », au nom de qui il conduisit la grève victorieuse des 3 et 4 avril. Voir Joseph Léonec*
Le 23 avril, avec 102.423 voix, il entrait à la Constituante en troisième position devant Mgr Graveran dont il était certainement l’ami, et siégea lui aussi à droite.
À l’issue de la session, il fut nommé sous-agent, puis agent comptable de la Marine. Conseiller municipal de Brest, il ne cessa pas de jouer un rôle dans la vie ouvrière brestoise.
Quelques mois après sa mort, le 25 octobre 1868, ses amis de l’Arsenal faisaient célébrer à l’église Saint-Sauveur de Recouvrance un service funèbre, comme dernier témoignage de leur reconnaissance d’ouvriers à l’homme qui leur avait rendu « d’innombrables services ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37297, notice ROSSEL Victor , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Collections des journaux brestois. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français, Biographie des 900 députés...

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable