ROTH

Après la révolution de Février 1848, il fut vice-président du « Comité des ouvriers unis » de Troyes (Aube), où il représenta les ferblantiers, chaudronniers, tôliers, fondeurs, couteliers. Le 15 mars 1848, une scission se produisit et Roth, signalé comme adhérent au Comité républicain radical et central de l’Aube, protestait le lendemain qu’il n’en faisait pas partie. Au contraire, il figura dans le bureau du Comité républicain départemental des Travailleurs, opposé aux radicaux. (Journaux : La Voix du Peuple, La Sentinelle républicaine, Le Propagateur de l’Aube.) Voir Person* pour le « Comité des ouvriers unis », et, pour le « Comité républicain départemental des Travailleurs », Vivien*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37305, notice ROTH , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable