ROUANET François

Par Mis à jour par Marie-Cécile Bouju

Libraire-éditeur, républicain.

François Rouanet a obtenu son brevet de libraire-éditeur en 1822. Il s’installa à Paris, rue Verdelet (elle a disparu lors du percement de la rue du Louvre, 1er arr.), le numéro le plus souvent indiqué étant le 6, mais on trouve aussi le 4 et le 10, ce qui signifie peut-être que la boutique changea d’immeuble sans changer de rue.

Sous la monarchie de Juillet, et plus particulièrement après 1840, Rouanet édita ou tint en dépôt les publications des républicains extrêmes et des communistes, celles de Dezamy* en particulier.

En 1842, le journal La Fraternité (de Lahautière*), fondé l’année précédente, installa son bureau chez Rouanet. Auparavant, la librairie avait été le lieu de rencontre des amis de L’Intelligence (de Laponneraye*). Voir Prévost* ou Prévot*.

Le 20 novembre 1848, la cour d’assise de Paris le condamna à six mois de prison et deux milles francs d’amende pour outrage à la morale publique et religieuse pour avoir publié A l’immortalité ! Français, encore un effort si vous voulez être républicain et libre de vos opinions de Sade.

En 1854, Rouanet a cédé son brevet à François Bailly.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37308, notice ROUANET François par Mis à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 11 juillet 2020.

Par Mis à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Arch. nat. F18 1821 (non consulté).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable