ROUFFY

Juge de paix à Treignac (Corrèze).

Juge de paix à Treignac (Corrèze), nommé le 13 avril 1848, remplacé le 2 février 1850, Rouffy proposa en 1848 certaines formules d’inspiration coopérative pour augmenter la production et la consommation : « Les ouvriers sentent généralement le besoin de l’association pour détruire la concurrence qui devient de plus en plus fatale à mesure que le nombre de travailleurs augmente et que la consommation reste stagnante ou diminue... Il serait cependant facile d’associer les ouvriers de chaque profession, en élisant des chefs qui seraient chargés d’acheter des matières premières, de passer des marchés, de vendre, de taxer le travail, de partager les bénéfices. Si cette mesure était générale, on pourrait établir l’équilibre entre la consommation et la production en portant les ouvriers sur les points où il serait besoin de bras. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37325, notice ROUFFY, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 mai 2018.

SOURCE : Arch. Nat., C 949. — Renseignement fourni par François Delooz. — Note de G. Beaubatie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable