ROUSSEAU [Fouriériste]

Professeur au collège de Colmar (Haut-Rhin). Fouriériste, il essaya de faire partager ses convictions à ses collègues de Colmar. Il profita de la distribution des prix de 1836 pour tenter de convaincre ses auditeurs qu’une période de développement social supérieur pouvait seule sauver la littérature française d’un naufrage imminent. Il n’eut de prise que sur le professeur de philosophie, qui, comme souvent à cette époque, était un prêtre. Voir Pierre Jaenger*, pour les fouriéristes du Bas-Rhin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37364, notice ROUSSEAU [Fouriériste], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 6 mai 2011.

ŒUVRE : Rousseau, professeur d’humanités, Rapports de la Littérature avec le mouvement de la Société. Discours prononcé à la distribution des prix du collège de Colmar, le 4 septembre 1836, Colmar, s. d., in-8°, 16 pp. (Bibl. de Colmar, A 23.300 (1).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément