ROUSTAIN Étienne, dit Janton

Né en 1811 à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) ; bureau du Syndicat de la boulangerie de Paris dans les années 1840.

Originaire de Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche), Étienne Roustain vint travailler à Orléans (Loiret) en 1843, puis fut enregistré en décembre 1843 au bureau du Syndicat de la boulangerie de Paris et reçut la carte 2934 de la corporation des ouvriers boulangers de la ville de Paris et du département de la Seine. Privé d’ouvrage au moment de l’insurrection de Juin, il allait en chercher le 23 au bureau de placement des garçons boulangers. De là, il rejoignit les insurgés, travailla à la barricade rue Royale-Saint-Martin, puis rue Aumaire. Arrêté dans une maison où il avait trouvé refuge, il fut transporté. Il fut gracié en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37406, notice ROUSTAIN Étienne, dit Janton , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 6 septembre 2022.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5124.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable