ROYER Guillaume

Par P. Lévêque

Restaurateur ; démocrate-socialiste de Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or).

Né le 23 messidor an VI (11 juillet 1798) à Nuits (Côte-d’Or).
Il a exercé plusieurs professions : tonnelier, aubergiste, mécanicien. En 1848, il était restaurateur à Nuits. Militant de la Société des droits de l’Homme, c’est chez lui que se tinrent en 1834 des réunions où l’on parlait d’aller au secours des Lyonnais insurgés.
En 1848-1849, il s’opposait à la municipalité dirigée par Gustave Geisweiler, avocat, républicain, mais suspect de modérantisme aux yeux d’une partie des montagnards nuitons. En juin 1848, il sympathisa ouvertement avec les insurgés parisiens. « Au 13 juin 1849, sa maison était le rendez-vous assigné à tous les campagnards convoqués ».
Le 3 décembre 1851, il réunit une partie de ses camarades dans le cabaret de François Rigaud*. Le 4 au matin, il partit à Chalon pour prendre contact avc les démocrates de la ville et fut arrêté avec eux au café des Mille Colonnes.
Il recevait et abonnait aux journaux démocrates-socialistes, propageait brochures et almanachs " socialistes ", s’occupait des souscriptions, voyageait constamment entre Dijon, Beaune et Chalon.
La commission mixte de Saône-et-Loire le condamna à la transportation (Algérie plus). Il fut, après trois ans, interné à Orléans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37454, notice ROYER Guillaume par P. Lévêque , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par P. Lévêque

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/400. — Arch. Dép. Saône-et-Loire, commission mixte, série U, dossier 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable