ROZES

Communiste parisien, participant du Premier Banquet communiste de Belleville le 1er juillet 1840 (Voir Jean-Jacques Pillot*). A la suite du compte rendu tendancieux publié par le Journal du Peuple, il signa, en compagnie d’une cinquantaine d’autres, une lettre de désabonnement. Voir Couturat*, Maigne*.

Selon Michel Cordillot, Il y a peut-être une erreur. D’après le compte-rendu publié par Dezamy du banquet de Belleville, il n’y a pas de Rozès parmi les participants identifiés, mais deux Rozier : Jules Rozier, professeur de littérature, et Rozier, coiffeur. La liste des signataires de la lettre au Journal du peuple du 21 novembre 1840 donnée par Grandjonc dans sa thèse comprend effectivement un Rozes. Mais il pourrait s’agir d’une confusion ou d’une erreur typographique avec un des deux Rozier. En tout cas ni les Rozier, ni Rozès n’apparaissent dans d’autres sources à l’époque (police ou justice).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37458, notice ROZES , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 22 janvier 2012.

SOURCES : Journal du peuple, 21 nov. 1841. — Jacques Grandjonc, Communisme/ Kommunismus/ Communism. Origine et développement international de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes, Trier, Karl Marx Haus, 1989, p. 455-456. — Note de Michel Cordillot, janvier 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable