RUAUD Léonard

Né à Limoges (Haute-Vienne) le 27 septembre 1819, mort à Limoges le 23 avril 1881. Leveur de bois au port du Naveix.
Le 27 avril 1848, il fut désigné comme membre du Comité administratif ou de gouvernement, sur la proposition de Théodore Bac, pour représenter la population du port du Naveix, qui avait fourni à l’insurrection du jour ses éléments les plus ardents. Il accepta, sous réserve que son salaire quotidien de 1 f. 25 lui serait garanti et que son patron, M. Pouyat, le reprendrait quand il quitterait le Comité.
Cité comme témoin, le 7 avril 1849, devant les assises de Poitiers, Ruaud déclara avoir objecté à Théodore Bac qu’il ne savait ni lire ni écrire, ce dont Bac n’avait pas voulu tenir compte, le 27 avril 1848. Il avait dit aussi à Bac : « Je ne veux pas perdre mon pain : quand je serai gouvernement avec vous, je perdrai ma place chez M. Pouyat qui nourrit ma femme et mes petits. » Alors, ajoutait-il, « Bac me donna une lettre pour M. Pouyat qui m’autorisa à m’installer à la préfecture, et qu’il me garderait ma place pour plus tard... Le juge d’instruction m’a dit que j’avais été couvert d’or : Eh bien ! que je lui ai dit, je vous serais bien obligé de me faire payer mes journées de gouvernement... que j’en aurais tant besoin pour nourrir ma famille. »
Ruaud avait passé huit jours à la préfecture ; il avait fait six à sept francs de dépense et ne reçut aucune indemnité. Voir Charles Briquet

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37470, notice RUAUD Léonard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 26 juin 2022.

SOURCES : État civil de Limoges. — L’Abeille de la Vienne (1849) : « L’Affaire de Limoges... Compte rendu du procès... » (in-8°, 336 pp.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable