SALICHON Gabriel

Né vers 1824 à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire). De famille aisée. Ouvrier passementier à Saint-Didier.
Arrêté à Saint-Étienne (Loire) le 8 janvier 1852, il était signalé par le juge d’instruction d’Yssingeaux (Haute-Loire) comme agent de Louis-Armand Cussinel*. « Ce fut lui, écrit ce magistrat, qui, dans la nuit du 4 au 5 décembre, fut envoyé à Saint-Étienne pour en rapporter les nouvelles aux socialistes réunis dans la prairie de Sagnes où ils attendaient pour commencer le pillage et la dévastation. » « Salichon était l’agent principal de Cussinel. Il était en rapports avec les sociétés secrètes de Saint-Étienne, où il allait souvent chercher des ordres et porter des renseignements. Il est actif, audacieux, dangereux. La tranquillité publique exige qu’il soit envoyé en Algérie. » Ainsi s’exprimait, dans ses observations du 21 janvier 1852 sur l’état des inculpés politiques de l’arrondissement d’Yssingeaux, le procureur général près la cour d’appel de Riom. Voir Béraud Cl.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37559, notice SALICHON Gabriel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 21 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/396, P. 440. — Arch. Dép. Haute-Loire 6 M. 106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable