SALIÈRES Auguste

Ouvrier imprimeur parisien ; républicain Montagnard en 1848.

Ouvrier imprimeur parisien, Auguste Salières fut le rédacteur en chef de l’unique numéro du Peuple souverain, Journal des travailleurs, paru le 26 mars 1848. Sergent-major de la 1ère compagnie des Montagnards la même année, ami dévoué de Caussidière* et de Grandmesnil*, partisan de Barbès* et de Raspail*, il se signala par les réunions de Montagnards qui eurent lieu chez lui, où il procéda à des distributions d’argent. L’une d’elles se tint le 22 juin, et, du 23 au 26, il multiplia les allées et venues. Quand la police descendit chez lui, elle ne trouva qu’une liste de Montagnards et des papiers. Le mandat de perquisition ne donnant aucun résultat et lui-même ayant disparu, il bénéficia d’un non-lieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37560, notice SALIÈRES Auguste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 23 juillet 2017.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12638.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément