SAVARY Louis

Né en 1798 à Paris, où il demeurait, rue des Figuiers-Saint-Paul. Doreur sur bois, il avait toujours travaillé dans les châteaux royaux pour la liste civile. Faute de travail, il dut entrer aux Ateliers nationaux où il fut nommé brigadier et, à ce titre, il paraît avoir signé une des affiches publiées par les ouvriers des Ateliers nationaux. Il avait été cinq ans Vénérable d’une loge de francs-maçons.
Les insurgés lui imposèrent le commandement de la barricade de la rue du Figuier et il signa des bons de réquisition de pain et de bois qui lui valurent d’être transporté jusqu’en décembre 1849 : il avait refusé de désigner ses camarades : « Je suis un homme d’honneur et je ne dénoncerai personne, tout le quartier y était. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37670, notice SAVARY Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8888.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable