SAVELLI

Avocat. Sous la Seconde République, il fut un des rédacteurs du journal socialiste de Bastia : Le Progressif. En 1851, il entreprit un voyage à Londres auprès des chefs socialistes en exil. Il se retira du journal après le coup d’État, ainsi que ses confrères Cormari* et Manfredi*. En 1854, il tenait les cordons du poêle aux obsèques de l’ouvrier socialiste Rogliano* qui venait de mourir à Bastia. Aux élections de 1857, Manfredi et Savelli firent ouvertement campagne contre le candidat officiel. L’un et l’autre adhérèrent à la société secrète socialiste, la Marianne, dont les affiliés juraient d’« être dévoués à la République démocratique et sociale », mais ils la quittèrent bientôt et on les considéra comme des traîtres. Voir Padovani T.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37672, notice SAVELLI, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 juin 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/420, P. 1609.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable