SAVRE Gilbert

Né vers 1816. Ouvrier d’usine à Fourchambault (Nièvre). Il aurait été du « parti de l’ordre » à la fin de la Seconde République, ce qui rend plus curieuse son attitude en 1855.
Il s’élevait alors contre le gouvernement et contre les riches, « canaille qui s’était enrichie en trompant les ouvriers ». Considéré par la gendarmerie comme ayant une influence sur les ouvriers, malgré une propension au bavardage, il fut condamné, le 8 juillet 1855, à huit jours de prison et 16 f. d’amende pour « excitation à la haine des citoyens les uns contre les autres », peine ramenée en appel à un jour et 16 f.
Moins d’un mois plus tard, selon le rapport d’un indicateur de police au préfet, il se disait à Fourchambault « le plus intrépide des ouvriers, le plus dévoué au parti démocratique », et jouissait effectivement d’un grand crédit auprès de la classe ouvrière (2 août 1855).
Il se trouvait toujours à Fourchambault en juillet 1861 ; travaillait toujours en usine ; passait toujours pour très dangereux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37674, notice SAVRE Gilbert, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série M., liasse Sûreté publique, Menées politiques, Hommes dangereux 1852-1869, et liasse Condamnés et surveillés politiques 1859-1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable