SEGUIN Étienne

Né en 1819 à Tosse (Landes). Compagnon charpentier, il s’en alla travailler à Bordeaux en 1843, puis entreprit son Tour de France, qui par Cenon, Chassors, La Tremblade, Soulac, Lormont (travaux du chemin de fer Bordeaux-Orléans) le mena à Paris en 1847 où il fut employé aux travaux du Champ de Mars. En 1848, il se trouvait, lors de l’insurrection de Juin, chez la « mère des charpentiers » à La Villette et participa apparemment au combat. Il fut pris quand la barricade des rues Mogador et de Flandre fut enlevée. Transporté, il fut gracié en février 1850, sa grâce demandée par la corporation des ouvriers charpentiers étant appuyée par le président de la République.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37751, notice SEGUIN Étienne , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8214.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable