SIMONNOT Marguerite, née Henriot.

Femme de Pierre Simonnot, bûcheron à Clinchamp (Haute-Marne). Elle se distingua par son activité lors de l’émeute de Clinchamp (novembre 1853).
Une voiture de blé, acheté chez un cultivateur de Clinchamp, devait partir pour Neufchâteau (Vosges), quand les bûcherons et manouvriers du village manquaient de pain. Les femmes des bûcherons et manouvriers s’opposèrent à ce départ du grain, comme cela se faisait en période de disette depuis des temps immémoriaux.
Marguerite Henriot s’arma d’un grand couteau, coupa les cordes qui maintenaient les bâches en place et menaça de crever les sacs. Puis, aidée par une dizaine d’autres femmes, elle arracha une roue du chariot. Elle parlait d’incendier la maison du vendeur. Cela sans doute détermina la décision du vendeur et du voiturier de repartir à vide. Encore ne s’en alla-t-il du village que conspué par Marguerite Henriot et par ses compagnes. Voir Massé* (femme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37892, notice SIMONNOT Marguerite, née Henriot. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Marne, 61 M 26.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable