SINGERY Michel, Pierre, Désiré

Né le 12 janvier 1807 à Quimperlé (Finistère) , prote, républicain.

Fils de Louis-Étienne-Victor et de Desgrennes Marie-Jeanne-Germaine, Michel Singery était prote dans une imprimerie de Brest depuis 1826.
Il épousa, le 1er mai 1832, une Brestoise, Joséphine Malherne.
En 1848, il anima le Club républicain de Brest. Il prononça notamment une chaleureuse allocution, à la seconde séance du Club républicain, le 26 mars. Candidat, le 23 avril, à l’Assemblée constituante sur la liste conduite par Lamartine, il ne recueillit que 5.887 voix. Rédacteur gérant de L’Océan, lors du coup d’État du 2 décembre 1851, il fut poursuivi, après quatre saisies de ce quotidien en six jours. Voir Gizorme*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37896, notice SINGERY Michel, Pierre, Désiré , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 juillet 2020.

SOURCES : L’Océan (collection de la Bibliothèque municipale de Brest). — Louis Ogès, « L’Instruction sous le Consulat et l’Empire dans le Finistère », dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable