SORLIN d’Origny Louis, Alexis, Dieudonné

Né le 15 avril 1828 à Origny-en-Thiérache (Aisne). Médecin dentiste à Paris. Le 23 juin 1848, il se trouvait, boulevard Saint-Denis, à proximité de la barricade en construction, quand un bataillon de la garde nationale arriva. Il se préoccupa, après l’engagement, de soigner les blessés au corps de garde, rue Mazagran, mais n’y trouva guère que des morts, et au surplus un médecin était déjà là. Rue Fontaine-au-Roi, il aida un autre médecin à soigner un garde mobile blessé à la suite de l’attaque de la barricade, puis d’autres, déposés chez un marchand de vins. À la fin de l’insurrection, il eut une altercation avec un garde national de province qui le fit arrêter, malgré le commissaire de police, qui réclamait sa libération. Socialiste fervent, il fut trouvé en possession de toute une bibliothèque révolutionnaire de romans et de périodiques, lors de son arrestation en 1851 pour menaces de mort contre le président. Il fut de nouveau libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37933, notice SORLIN d'Origny Louis, Alexis, Dieudonné, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 mai 2012.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 5508 et B 1510.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable