SOULAT Jean-Baptiste.

Ouvrier agricole à Nançay (Cher). Soupçonné d’appartenir à la société secrète locale, il fut condamné par la Commission mixte de Bourges, après le coup d’État du 2 décembre 1851, à la déportation (« Algérie plus »). Cette dure sentence était ainsi motivée : Soulat avait de « mauvaises dispositions contre des personnes honorables de la commune, qui avaient été dans le temps l’objet de menaces atroces et s’étaient vues obligées de vider leurs bourses entre les mains des émeutiers. » Allusion sans doute à un épisode des troubles des subsistances de 1847 dans ce bourg de Sologne où dominait la très grande propriété. Revenu dans le Cher, il mourut à Bourges en 1887. Voir Lhonneur S.*, Pageon S.*, Péraut P.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37954, notice SOULAT Jean-Baptiste. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 31 août 2017.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/399. Arch. Dép. Cher 25 M 108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable