SERBITT A. [ou SUBITT]

Ouvrier typographe, coéditeur de l’Almanach du bien être universel.

Serbitt était ouvrier typographe et l’un des deux éditeurs responsables, avec Chaudemanche de l’Almanach du bien-être universel pour 1852, patronné par Émile de Girardin et édité par une "Association d’ouvriers typographes avec le concours de plusieurs représentans de la gauche".
"Subitt" est sans doute une erreur de copie, probablement reprise des sources bibliographiques, puisque John Grand-Carteret, dans ses "Almanachs français", 1896, la présente déjà.
Les deux auteurs qui co-signent la présentation de leur Almanach, incluant une lettre d’eux à Émile de Girardin (cf. p. 31 - signature de la lettre, et 32 - signature de l’avis "A nos lecteurs") ont pour noms :
"A. SERBITT" et "A.-G. CHAUDEMANCHE".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37998, notice SERBITT A. [ou SUBITT] , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 14 juillet 2020.

SOURCE : Note de Jean-Pierre Bonnet, bibliothécaire, Université de Poitiérs.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable