FERTON Isidore [FERTON Nicolas, Isidore.]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 2 janvier 1878 à Fresneaux-Montchevreuil (Oise), mort en mai 1938 ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant socialiste SFIO de l’Oise.

Fils de tabletiers, employé aux chemins de fer du Nord, Isidore Ferton fut membre du bureau de section SFIO de Marissel (près de Beauvais) en 1925.

Candidat aux municipales dans cette commune en 1925, il fut élu et conserva son siège jusqu’à sa mort.

Sous-chef de manutention en gare de Beauvais, Isidore Ferton figura, en septembre 1926, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des délégués du personnel auprès du directeur du réseau de chemin de fer du Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3806, notice FERTON Isidore [FERTON Nicolas, Isidore.] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 mars 2019.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, série M.— La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 10 septembre 1926 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella. — État civil de Fresneaux-Montchevreuil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable