THIBAUT Jean.

Par P. Lévêque

Entrepreneur de menuiserie à Marey-sur-Tille (canton d’Is-sur-Tille, Côte-d’Or).
En 1848, il fut élu maire de cette petite commune où les bûcherons et les ouvriers des forges étaient nombreux. Au début de mai 1849, il organisa, sous le nom de Fête de la Fraternité, un banquet électoral de 400 couverts dans sa commune. Il fut dénoncé au préfet par le maître de forges Paul Thoureau comme « un homme dangereux..., professant les opinions socialistes les plus exaltées ». Il fut suspendu, puis révoqué avec son adjoint. Tous deux sont réélus par le conseil le 25 novembre 1849, puis le 3 février 1850. Le conseil fut alors dissous, mais la liste rouge l’emporta à nouveau le 17 novembre 1850.
Thibaut occupera la mairie jusqu’à sa mort (1er juillet 1851). Il avait persuadé les électeurs " qu’il n’y a qu’un gouvernement socialiste qui puisse procurer à tous, avec la jouissance d’une complète liberté, une aisance parfaite et à chacun de grandes espérances ".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38196, notice THIBAUT Jean. par P. Lévêque , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 septembre 2017.

Par P. Lévêque

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 6 M 377. — le Citoyen, 13 mai 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable