BACOU Louis, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 1er mai 1882 à Nages (Tarn), mort le 21 octobre 1949 à Nice (Alpes-Maritimes) ; employé du PLM ; responsable de l’Union des coopérateur du Var.

Fils d’un cultivateur, Louis Bacou, marié à Salon (Bouches-du-Rhône) en octobre 1906, était employé à la Compagnie du PLM au Cannet-des-Maures (Var). Quand l’Union des coopérateurs du Var se créa, il fut, le 9 janvier 1922, l’un des trois signataires au nom de la coopérative agricole et de consommation de la commune. L’assemblée générale du 22 janvier 1922 le désigna comme membre du conseil d’administration. Il devint administrateur délégué à partir du 2 avril 1922. Il recevait alors une « gratification » de 150 francs par mois. Il spécifia lors de la réunion de l’assemblée générale, le 9 juillet 1922, qu’il ne s’agissait pas d’un salaire. Pendant son mandat, il représenta l’organisation varoise dans de nombreuses réunions régionales. Le 3 février 1924, il annonça sa démission du conseil d’administration et du poste d’administrateur délégué. Jules Clairsin lui succéda.

Bacou était toujours inscrit sur les listes électorales du Cannet en 1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article382, notice BACOU Louis, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 août 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Coop. du Midi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément