THIELES ou THIEL

Sergent au 24e régiment léger, à Langres (Haute-Marne). D’origine belge, il venait d’être rayé des contrôles de l’armée française à cause de sa nationalité étrangère, quand éclata la révolution de 1848. Il prit aussitôt une part active au mouvement révolutionnaire et milita dans les clubs. Son caractère bouillant et énergique le fit tout de suite remarquer et le Club des Clubs l’envoya à Langres pour exciter l’esprit républicain parmi les soldats du 24e. Sa mission terminée il fut rappelé à Paris et on le vit, en Juin 1848, commander sur les barricades élevées autour de l’Hôtel de Ville. Il fut condamné par contumace, par le Premier conseil de guerre de Paris, à vingt années de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38205, notice THIELES ou THIEL , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Journaux de Chaumont : L’Écho de la Haute-Marne et L’Union de la Haute-Marne, janvier 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable