THIERRY Paul, Étienne

Né le 29 juillet 1823 à Tricot (Oise). Marchand ambulant, arrêté quatre fois pour vagabondage, il fut, comme garde national, en Juin 1848, entraîné de la rue Vaucanson où il demeurait jusqu’à la Petite-rue-Royale où il reçut avec les insurgés le choc d’un escadron de lanciers et il fut arrêté ce jour-là, 24 juin, rue du Temple, porteur de cartouches. Transporté, il se serait évadé. En 1851, il demeurait depuis trois ans environ rue Neuve-Bourg-l’Abbé, où des barricades s’élevèrent en décembre. Lors de son arrestation, après l’insurrection, il échappa aux agents qui le conduisaient à son domicile pour assister à une perquisition, se barricada chez lui et, pendant le temps que l’on mit à enfoncer la porte, détruisit tous les papiers compromettants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38209, notice THIERRY Paul, Étienne , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 1738 et B 150.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable