TOPSENT Jean-Baptiste, Nicolas

Né à Quillebeuf (Eure) le 12 juin 1755, mort à Quillebeuf le 18 août 1816. Marin et Conventionnel, d’opinion politique incertaine, mais modérée.
Capitaine au long cours depuis 1792, après avoir été timonnier et quartier-maître ; lieutenant de vaisseau dans la marine de guerre en 1793, mis en congé comme capitaine de vaisseau en 1805, Topsent s’occupa à la Convention des questions de travaux maritimes, d’équipement portuaire, d’effectifs et d’armement naval.
En cette qualité de technicien, il obtint de la Convention, le 6 nivôse an III (26 décembre 1794), au nom des comités de Marine, Colonies et Commerce réunis, l’augmentation de 50 % des salaires des pilotes et lamaneurs de la Basse-Seine sur le tarif de 1783. Il ressort de son exposé des motifs que les pilotes et lamaneurs avaient dépeint leur triste situation dans une pétition à la Convention. Les explications données par Topsent sur l’exercice de la profession et le résultat obtenu étaient choses exceptionnelles à la Convention, qui ne s’intéressait généralement pas aux problèmes propres à tel ou tel métier. Mais il s’agissait là également d’une question d’utilité publique, voire de défense nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38334, notice TOPSENT Jean-Baptiste, Nicolas , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : A. Kuscinski, Dictionnaire des Conventionnels, Paris, 1919. — Le Moniteur universel, n° du 8 nivose an III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable