TOURGON (de) de Montbart Philibert

Né en 1799 à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Garde du corps de la compagnie du Luxembourg de 1816 à 1830, il fut congédié lors de la révolution de Juillet. Il participa à l’expédition de Lituanie et on le retrouve en Norvège au début de 1834. Membre de la Société des droits de l’Homme, il combattit dans les affaires d’avril 1834, puis retourna en Norvège pour un an. De 1835 à 1841, il vécut en propriétaire à Bagnols, puis s’installa en Corse à Saint-Florent, où il s’occupa d’agriculture. En 1848, il demeurait rue de l’Hôtel-de-Ville depuis six semaines quand se produisit l’insurrection de Juin ; il fut arrêté, le 25 juin, quai de la Mégisserie, en raison de la mine suspecte que lui donnaient ses moustaches blondes « ridiculement » longues. Mais on le trouva en possession de munitions, d’une carte du club de la Révolution et d’un projet de décret ayant rapport à l’insurrection. On lisait sur les papiers saisis sur lui un appel aux ouvriers lyonnais : « La bourgeoisie de Lyon a frissonné dès votre formation en corps armés... L’ennemi, c’est le peuple qui ne possède rien que son industrie qu’on veut même lui ravir tout comme avant. Gardez vos forts et vos canons, doublez vos rangs. »
Transporté, il fut gracié en novembre 1849 en raison de « son esprit un peu dérangé ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38354, notice TOURGON (de) de Montbart Philibert , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 821.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable