TOUZARD Arsène

Né en 1813 à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Inférieure). Il combattit en Février aux barricades de la rue du Temple. Sans place, ce cuisinier entra aux Ateliers nationaux en avril 1848. Membre du club Charlemagne, il se refusa, en Juin, à partir pour la province avec les Ateliers nationaux, pour ne pas travailler la terre, « ce qui était en dehors de mes habitudes », disait-il. Le 23 juin, il quitta le chantier national de la barrière de Reuilly et, le 24, figurait à la barricade des rues du Val-Sainte-Catherine et Saint-Denis. Puis, comme il venait de désarmer un garde mobile, il fut arrêté à la barricade de la rue du Pont-aux-Choux et du boulevard des Filles-du-Calvaire, quand elle fut prise. Transporté, il fut gracié en novembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38382, notice TOUZARD Arsène , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min Guerre, A 5314.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable