TOUZET Jean-Baptiste

Né à Vitteaux (Côte-d’Or), le 13 octobre 1769. Fils d’un négociant qui avait acquis beaucoup de biens nationaux, il prit une part active à la Révolution dans son pays natal. Membre du Comité de surveillance, il fut révoqué comme modéré, le 24 brumaire an II, arrêté puis relâché, mais placé sous surveillance. Maire de Semur-en-Auxois pendant les Cent-Jours, il fut élu, le 9 mai 1815, représentant de l’arrondissement de Semur, à la Chambre. Chef de l’opposition libérale sous la Restauration, il fit partie de la Charbonnerie. Après la révolution de Juillet, il fut un des propagandistes de la doctrine saint-simonienne et chercha à constituer une « église » à Semur. Il reçut chez lui, le 9 décembre 1832, les compagnons du « quatrième exode » se rendant en Orient, « à la recherche de la Femme ». Voir Gamet H.*, Petit A.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38384, notice TOUZET Jean-Baptiste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 mai 2018.

SOURCE : Jean Gaumont, Le Socialisme en Côte-d’Or (Manuscrits de la Bibliothèque de Dijon, n°s 2529-2532).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable