TRIOULLIER Alexandre [TRIOULLIER Antoine, dit Alexandre]

Né vers 1812 à Crespiat (Haute-Loire), aubergiste à Brioude (Haute-Loire), marié, père d’un enfant. Il fut arrêté, le 5 décembre 1851, pour propagande insurrectionnelle dans les campagnes. Le procureur de la République à Brioude indiqua dans son réquisitoire que Trioullier était l’un des émissaires les plus fanatiques du « parti socialiste ». Son hôtel, ajouta-t-il, était le refuge de tous les proscrits et, sans avoir de preuves certaines, on croit que cet inculpé favorisa la fuite de Félix Pyat*. « Je considère Trioullier, disait en terminant le procureur, comme un homme réellement dangereux. Il sera utile de faire un exemple pour décourager ceux qui comme lui se font les agents dévoués d’un parti antisocial. J’estime donc qu’il y a lieu de le transporter en Algérie. » Trioullier, au cours de son interrogatoire, nia énergiquement les faits qui lui étaient reprochés. Il fut condamné à la surveillance. Voir Béraud Cl.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38422, notice TRIOULLIER Alexandre [TRIOULLIER Antoine, dit Alexandre], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Loire, 6 M 106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable