TROUILLON Jean-Baptiste, dit Waterloo

Né le 27 mars 1818 à Pantin (Seine) où il demeura jusqu’en 1845.
Fils d’un soldat de la République et de l’Empire décoré à Waterloo après vingt et un ans de service. Journalier, il avait été condamné, en 1838, à un an de prison et cinq ans de surveillance pour vol et vagabondage. Il vint travailler en 1845 à Paris comme compagnon couvreur et il adhéra à la Société des ouvriers couvreurs. En 1848, il faisait des demi-journées comme mesureur de charbon à l’hôpital Saint-Louis et vivait surtout du travail de sa femme. Le 23 juin, il se trouvait à la porte Saint-Denis à la première décharge. Il transporta des blessés et fut arrêté après la prise de la barricade Saint-Denis parce qu’il était en blouse et armé d’un fusil. Transporté, il fut expédié en Algérie, s’en évada en 1854, mais fut condamné par le tribunal de Toulon pour délit d’évasion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38431, notice TROUILLON Jean-Baptiste, dit Waterloo , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable