TRUMEAU Paul, Pierre (ou encore TOURMEAU ou TURMEAU)

Cordonnier de Candes (arrondissement de Chinon, Indre-et-Loire) ou de Montsoreau (arrondissement de Saumur, Maine-et-Loire). Il faisait partie d’une société secrète affiliée à la Marianne. Il fut arrêté, alors qu’il se réjouissait des succès (?) remportés par l’émeute de la Marianne à Angers (26-27 août 1855) : au café du Grand-Turc (à Candes ?) il aurait dit qu’il y avait un parti qui était la cause de la cherté des grains, et que les soldats devraient tirer à droite quand on leur ordonnerait de tirer à gauche. Propos qui permet de le déclarer solidaire de la tentative insurrectionnelle d’Angers. Voir Attibert François*, Berthelot Gilles*, Copin*. Il fut condamné, le 6 octobre 1855, par le tribunal de Chinon, à cinq ans de prison et 50 f. d’amende.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38451, notice TRUMEAU Paul, Pierre (ou encore TOURMEAU ou TURMEAU) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/413, P. 1248.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable