VARIN Claude, Émile

Né en 1814 à Paris d’un père artiste peintre, ancien élève de David. Teneur de livres, en 1847, chez un fondeur en fer de la rue du Chemin-Vert. En 1848, il paraît avoir été le fondateur du club des Quinze-Vingts. Le 22 juin, il aurait harangué les ouvriers des Ateliers nationaux à la Faisanderie de Vincennes. Le 23, il était sur le boulevard Beaumarchais, au moment où les insurgés pressaient de toutes parts les gardes nationaux de son bataillon (VIIIe légion), puis il circula en armes entre son domicile, rue Castex, et celui de son père, boulevard Beaumarchais, en plein quartier insurgé. Le 25, au moment où un combat acharné se livrait rue Saint-Antoine, il réapparut à proximité, boulevard Beaumarchais. Arrêté quand il rendit ses armes, il fut transporté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38577, notice VARIN Claude, Émile , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 5848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément