FLAUJAC Robert, Yves, Marcel

Par Pierre Lapeyre

Né le 16 septembre 1925 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 13 janvier 2006 à Saint-Loup-Cammas (Haute-Garonne) ; ouvrier professionnel puis conducteur électricien à la SNCF ; syndicaliste CGT et militant communiste de Haute-Garonne ; conseiller municipal de Saint-Loup-Cammas (Haute-Garonne).

Fils de Maurice Flaujac, cheminot de la Compagnie du Midi qui était adhérent de la CGT, et de Marie née Portet, ménagère, Robert Flaujac entra, le 16 septembre 1940, comme apprenti Matériel et Traction au dépôt de Toulouse (Haute-Garonne). Il y effectuera toute sa carrière, d’abord comme ouvrier professionnel, ensuite comme conducteur électricien.

À la Libération, dès 1945, il adhéra à la CGT et ne tarda pas à militer. En 1951 il participa à des réunions du secteur et en 1952 figurait au bureau comme trésorier, avant d’être remplacé par Lucien Clanet en 1955. On le retrouve ensuite membre du bureau de 1958 à 1960. Par ailleurs il avait une activité au syndicat de Toulouse et à la Section technique des agents de conduite.

Pendant de nombreuses années, il fut délégué titulaire au comité mixte d’établissement du dépôt de Toulouse et délégué auprès du directeur de la région Sud-Ouest.

Engagé au PCF en 1944, Robert Flaujac fut secrétaire de la section Toulouse-Centre de 1954 à 1959 et figura au bureau de la section en 1961. Il fut également membre du comité fédéral du PCF de la Haute Garonne de 1954 à 1961 au moins.

Après avoir habité le quartier cheminot du faubourg Bonnefoy, il s’installa à Saint-Loup-Cammas dans la banlieue toulousaine où, de 1971 à 1983, il fut conseiller municipal.

Robert Flaujac s’était marié à Toulouse en avril 1950 avec Josette Talcou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3859, notice FLAUJAC Robert, Yves, Marcel par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 octobre 2022.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Registres et documents du secteur et du syndicat de Toulouse. — Comités fédéraux du PCF. — Témoignage et renseignements fournis par Robert Flaujac. — État civil de Toulouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable