VASSEUR Napoléon, dit Charlemagne

Né à Paris en 1803. Maréchal des logis chassé de son régiment, à une date non précisée, pour ses opinions politiques démocratiques et socialistes, il s’établit comme cabaretier à La Trémouille (Vienne). À la fin de 1853, sa présence était signalée à Vivonne (Vienne). Il y demeura sous le nom de Charlemagne, et y fonda une société secrète parmi les ouvriers du chemin de fer de la ligne Orléans-Bordeaux. Le directeur de la Sûreté générale en informa le préfet de la Vienne, le 4 janvier 1854. Sa présence sur le tableau des individus ayant subi des condamnations politiques depuis 1848, que le préfet dressa le 2 mars 1858, signifie qu’à un moment ou à un autre les activités indiquées ci-dessus l’avaient amené devant la justice.
En fait, il avait été interné à La Rochelle (Charente-Inférieure), par suite de la décision de la Commission mixte de la Vienne, en 1852, ainsi que François Guien* et François-Joseph Vincent*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38593, notice VASSEUR Napoléon, dit Charlemagne, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/396, n° 440. — Arch. Dép. Vienne, M 4/68 et 69.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément