VAUTHIER Louis

Fouriériste. Auteur, en 1851, d’une brochure intitulée : De l’impôt progressif. Étude sur l’application de ce mode de prélèvement à un impôt quelconque (in-16, 100 pp). La question préoccupait alors beaucoup les amis de Victor Considerant*, et Vauthier descendait aux détails techniques d’assiette et de perception de l’impôt progressif. S’agit-il du député du Cher ? C’est probable.
Guy Krispin nous écrit : Il s’agit bien de Louis Léger Vauthier, né à Bergerac le 6 avril 1815 et mort à Beauchamp (Taverny) le 5 octobre 1901. Créateur de l’hebdomadaire La Semaine Républicaine avec Charles-Louis Chassin. Louis Léger Vauthier est le frère aîné de Marie Félicia Euphémie Vauthier (3 mai 1829 à Montignac - 4 décembre 1900 à Antony) épouse de l’écrivain Eugène André Garcin (1830-1909). Euphémie Vauthier fut directrice de pension à Paris, professeure d’histoire à l’École supérieure des jeunes filles de la Ville de Paris, écrivaine. Elle a écrit des ouvrages sur l’instruction des filles, ainsi que des romans inspirés de ce thème. Euphémie Vauthier était également une femme engagée politiquement et prend la défense des victimes de la Commune de Paris. Elle fut également poursuivie pour un article inséré dans le journal L’Émancipation de Toulouse sur l’exécution en 1871 de Louis Rossel. Traduite en cours d’assises, elle futacquittée et bénéficie du soutien de Victor Hugo* qui lui rendit hommage dans un article.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38609, notice VAUTHIER Louis, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 15 août 2021.

SOURCE : Mail de Guy Krispin, 15 août 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément