BADET Maurice

Par Louis Botella

Mort à l’automne 1964 ; employé à la Compagnie internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) ; syndicaliste CGT puis FO.

En 1924, Maurice Badet figurait avec Jean Jarrigion parmi les fondateurs du Syndicat national CGT des travailleurs des Wagons-Lits. Lors de la création, le 11 décembre 1947, du Syndicat national des travailleurs des Wagons-Lits, affilié à la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC), il devint secrétaire de ce syndicat, dirigé par Raymond Doubre.
Son organisation rejoignit la Fédération FO des cheminots en mars 1948 lors de sa fusion avec la FSC. Maurice Badet siégea au conseil national au titre de l’Union des Wagons-Lits. Il participa aux congrès fédéraux et représenta son union à ceux de la confédération FO de 1952 à 1956. Il siégea, en remplacement de Raymond Doubre, au bureau fédéral de 1950 à 1958. Il partit en retraite le 1er octobre 1958 et fut remplacé par Jacques Querment à la tête de l’Union des Wagons-Lits.
Son frère Laurent fut également un militant de Force ouvrière en Saône-et-Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article388, notice BADET Maurice par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 juillet 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT-FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1948-1964. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable