FONDRAZ François

Né le 2 juillet 1889 à Condeissiat (Ain) ; sous-chef de bureau à la SNCF ; président de l’Union départementale CFTC de l’Ain ; militant du MRP.

François Fondraz, fils d’un cultivateur, fut secrétaire du syndicat professionnel des cheminots de Bourg-en-Bresse lors de sa constitution en 1925, Jean Monod en étant le président.

Sous-chef de bureau au service des archives de la SNCF à Bourg-en-Bresse puis retraité, il fut élu, à la fin de l’année 1944, tout en conservant ses fonctions de président du syndicat CFTC des cheminots, à la présidence de l’Union départementale CFTC de l’Ain, alors forte de 800 adhérents.
En 1946, cette UD rassembla 1600 membres.

Selon une note des Renseignements généraux, François Fondraz fut membre du MRP mais ne siégea pas au comité départemental.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3882, notice FONDRAZ François, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 mars 2013.

SOURCES : Arch. Dép. Ain, M 772, 778 W 234, 306 W 28. — Notes de Louis Botella et de Michel Gorand. — Etat civil (sans acte joint).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément