WASEIGE Louis, Benoît

Né le 20 mars 1822 à Mons (Belgique), imprimeur.

Né de parents français, Louis Waseige était ouvrier imprimeur à l’Imprimerie nationale.
En 1848, il demeurait en plein quartier insurgé, rue des Nonnains-d’Hyères et circulait au milieu des barricades, le 23 juin. Le 24, les insurgés l’armèrent et le placèrent à la barricade de la rue Cloche-Perce, mais il agit surtout pour protéger un capitaine-adjudant-major de la 9e légion qu’on voulait fusiller. Puis il fut retenu à la barricade de la rue du Chaume. Son départ à la campagne après l’insurrection provoqua son arrestation.
Libéré, ce républicain convaincu fut congédié de l’Imprimerie nationale. En 1851, il travaillait depuis un an à l’imprimerie Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, quand il fut arrêté, le 3 décembre. Des gravures et une brochure socialistes furent saisies chez lui, mais il obtint un non-lieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38935, notice WASEIGE Louis, Benoît , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 27 juillet 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 12179 et B 373.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément