WASSILEWSKI Jan, dit Jean

Né en 1819 à Varsovie (Empire russe, royaume de Pologne), mort à Cracovie [date inconnue]. Membre du Comité démocrate polonais (TDP) à Poitiers, Bourges et Saint-Amand entre 1837 et 1848. Cet ancien domestique, émigré polonais, fit partie de l’expédition qui quitta la France après la révolution de 1848 et traversa l’Allemagne pour regagner la Pologne. Arrivé à Magdebourg, il fut obligé, avec 500 compatriotes, de rebrousser chemin sur l’ordre des Prussiens et revint à Paris le 21 juin. Il devait se rendre à Melun. Il se déclarait « membre de la légion républicaine polonaise, colonel Bojinski ». Il fut arrêté, le 24, rue de Rivoli, pour avoir dit : « Les malheureux qui se battent ne savent pas ce qu’ils font ; c’est peut-être le manque de pain qui les fait agir. » Transporté, il fut gracié en décembre 1848 sur intervention du secrétaire du comité de l’émigration polonaise, Henri Jakubowski, auprès du palais national de l’Élysée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article38938, notice WASSILEWSKI Jan, dit Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 415. — Marian Tyrowicz, TDP 1832-1863, Varsovie, 1964. — Note de J. Grandjonc.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément