FONTY Jacques

Né le 5 avril 1876 à Cuffy (Cher), mort le 22 janvier 1969 à Montluçon (Allier) ; cheminot puis métallurgiste ; syndicaliste et militant socialiste SFIO de l’Allier.

La mère de Jacques Fonty, devenue veuve, vint s’installer à Montluçon pour y travailler et, à l’âge de douze ans, Jacques Fonty allait comme « gamin » à la Glacerie de Saint-Gobain. Plus tard, chauffeur de locomotives aux Chemins de fer du PO, il fut réformé à la suite d’accident du travail et entra comme ouvrier métallurgiste aux usines Saint-Jacques.

Secrétaire du syndicat des Métaux, il fut licencié lors de la grève de 1906, et il dut travailler dans le nord de la France, en Belgique, en Allemagne, pourchassé par son passé de syndicaliste. Revenu à Montluçon, il s’employa à de menus travaux chez des particuliers jusqu’à son entrée au service communal de l’Octroi.

Secrétaire de la section socialiste locale durant de nombreuses années, Jacques Fonty fut conseiller municipal de 1935 à 1940 ; réélu en 1945, il ne se représenta pas en 1947. Élu conseiller d’arrondissement (socialiste SFIO) du canton de Montluçon-ouest en 1925, réélu en 1931 et 1937, il siégea jusqu’à la suppression de cette assemblée en 1940 dont il fut secrétaire. Il fut également conseiller prud’homal, secrétaire départemental des Mutilés du Travail et administrateur de coopérative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3898, notice FONTY Jacques, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 octobre 2022.

SOURCE : Notes de Georges Rougeron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable